Haïti/élections: 19 sur 34 candidats agréés à la présidentielle du 28 novembre

Haïti/élections: 19 sur 34 candidats agréés pour participer à la présidentielle du 28 novembre

http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Port-au-Prince, le 20 août 2010-(AHP)
 – Le Conseil électoral provisoire a communiqué vendredi la liste des candidats agréés pour participer à la présidentielle annoncée pour le 28 novembre 2010.

La rumeur selon laquelle, la candidature de la  star Hip-hop internationale Wyclef Jean serait rejetée a éte confirmée, selon le communiqué de l'organisme électoral lu par son porte-parole Richardson Dumesle, les 9 membres du CEP ayant quitté le siège central depuis l'après-midi.

En dehors du rejet du très populaire Wyclef Jean,  la plupart des autres candidats les plus connus ont été maintenus dans la course. Il s'agit entre autres de l'ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis; du notaire Jean Henri Céant; du ministre des affaires sociales,Yves  Cristalin; de l'urbaniste Leslie Voltaire, de la constitutionnaliste Myrlande Hippolite Manigat, de l'Industriel Charles Henri Baker  et de l'ancien premier ministre Yvon Neptune.

Les candidatures de Jude Celestin (candidat officiel), du sénateur Jean Hector Anacacis, du pasteur  Jean Chavannes Jeune, du chanteur Michel Martelly, des professeurs Axan Abelard et  Garaudy Laguerre, du maire de Delmas Wilson Jeudy, des citoyens Génard Joseph, Axan Abellard A Léon Jeune, Charles Eric Smarcki et des docteurs Josette Bijou et Blot Gerard Marie-Necker ont également été agréées.

La mise à l'écart de Wyclef Jean intervient au lendemain d'une rencontre avec le président Preval, qui avait ravivé l'espoir du candidat et de ses partisans  suite à une fuite d'un conseiller qui annonçait dejà son rejet.

Selon un communiqué du bureau de la star, le chef de l'Etat l'aurait traité au cours de cette rencontre comme un candidat agréé et lui aurait même promis securité comme pour les autres candidats maintenus, pendant la campagne électorale.

En comuniquant vendredi soir la liste des candidats agréés, le CEP n'a pas specifié les raisons du rejet des  15 autres candidats, les promettant pour lundi. Mais dans le cas de Wycclef Jean, les raisons avancées seraient liées à d'éventuels demêmes avec le fisc americain et au fait qu'il n'aurait pas residé en Haïti au cours de ces 5 dernièrs années.

Après sa rencontre avec le président Préval, Wyclef Jean qui a le mérite d'avoir donné vie à un processus électoral mort-né, aurait fait savoir qu'il respecterait son mot si le chef de l'Etat respecte le sien.

Les candidats non agréés
--------------------------------------------------------------------------------


En dehors de Wyclef Jean , Claire Lydie parent, Raymond Joseph Alcide et Gaudin Lavarice , les candidats rejetés sont pratiquement des inconnus: Olicier Pieriche (Parti reconstruire Haiti)

Kesler Dalmacy (Independant)

Jean Bertin (Parti socialiste haïtien)

Paul Arthur Fleurival (Voisinaj)

Armand Pierre Camaud (PPL)

Christophe H. Jean Bertin (Parti socialiste haïtien)

Saint-Fort René (Parti Réformiste National)

Eugène Jacques Philippe

Voight Charles HenrY (Indépendant)

Rodriguez Mario Eddy Gabriel (Indépendant)

Duroseau V. Cluny (Indépendant)