Haïti-santé : la crainte du Coronavirus gagne les Haïtiens

Par Jean Chrisnol Prophète, Haïti Press Network, publié le 28 février 2020 

Découvert officiellement en chine en décembre dernier, le nouveau Coronavirus ou COVID-19 qui ne cesse de se propager à travers le monde a déjà fait plus de 3 mille morts dans plusieurs pays. 

En Haïti, c’est l’inquiétude totale chez les habitants de la capitale haïtienne malgré les mesures préventives annoncées par les responsables du ministère de la santé publique. 

« Nous avons entendu parler du Coronavirus notamment à la radio et sur les réseaux sociaux, mais nous ne connaissons pas réellement ce que c’est que cette maladie », ont répondu des Port-au-Princiens interrogés par un reporter de HPN. 

« Je pense que le ministère de la santé publique et de la population doit prendre des mesures idoines notamment à travers une campagne d’information pour aider la population à mieux se protéger contre une éventuelle introduction de l’épidémie sur le territoire national », a exhorté Edouard Benjamin, 28 ans qui vit à Delmas. 

Certains compatriotes se montrent très inquiets face à la propagation du nouveau Coronavirus à travers le monde. 

« Certains rapportent que la maladie touche la majorité des pays, moi je n‘en sais rien. Je ne connais pas les précautions à prendre, ni les symptômes », déplore Elizabeth Joseph. Nous vivons dans un pays où qui n’a pas un système de santé adéquat, nous risquons de mourir face à la propagation de l’épidémie », s ‘alarme-t-elle. 

Dans un communiqué en date du 23 janvier, les autorités haïtiennes ont fait savoir qu’il n’y avait pas de risque immédiat d’introduction de la maladie en Haïti, en se basant sur le fait qu’aucun cas n’ait été détecté dans la Caraïbes.