Le Canada suspend temporairement l'expulsion d'Haïtiens en situation irrégulière

Par Haïti Press Network, Haïti, publié le 24 novembre 2018 

Compte tenu de la situation critique en Haïti, les autorités canadiennes choisit d'interrompre temporairement l'expulsion d'Haïtiens en situation irrégulière jusqu'à ce dimanche. Face à la situation caractérisée par l'incertitude totale qui prévaut actuellement dans le pays, les organismes de défense de demandeurs d'asile appellent le Canada à stopper toute expulsion à plus long terme. 

En effet, nombreux Haïtiens dont la demande de statut de réfugié a été rejeté s'inquiètent pour leur avenir. La structure chargée de leur expulsion a reçu l'instruction de ne pas procéder avant ce dimanche. Rien n'est certain pour la suite. 

Les lettres de différents organismes de défense des réfugiés demandant au Canada de cesser les expulsions n'ont aucune réponse, pour l'instant, du gouvernement. Et ce, alors même que le Canada met en garde ses citoyens contre la situation de violence présentement en Haïti. 

En 2017, plus de 7000 Haïtiens en provenance des États-Unis où leurs statuts ont été remis en question ont tenté leurs chances au Canada. Une partie de ces personnes accompagnée de nombreux enfants voient leurs demandes de réfugiés rejetées faute d'un dossier bien rédigé ou de papier. 

Plusieurs se retrouvent ensuite dans un centre de détention à Montréal dont le comité d'action des personnes sans statut dénonce les conditions d'accueil et de traitement.