Accord de Montana : Le Conseil National de Transition sera installé dimanche 12 décembre

Par Rézo Nodwès, Haïti, publié le 10 décembre 2021 

Le Bureau de Suivi de l’Accord du 30 août 2021 a annoncé jeudi que les membres du Conseil National de Transition (CNT) seront installés dans leurs fonctions le dimanche 12 décembre à 11h00 du matin. 

Le CNT, dont les 52 membres sont désignés par les partis politiques et les signataires de la société civile, a pour mission d’élire l’exécutif bicéphale de la transition et de valider la composition ainsi que la feuille de route du gouvernement. 

Le CNT choisit un Président/une Présidente de Transition et un Chef/une Cheffe de gouvernement, sur la basedes critères d’expérience, de compétence; d’éthique, d’attachement aux principes de bonne gouvernance (transparence, imputabilité, participation, inclusion, efficacité, État de droit); de respect des exigences légales vis-à-vis du fisc pendant les cinq dernières années. 

»Il s’agit d’une étape majeure vers l’uniformisation des règles du jeu afin que la démocratie puisse à nouveau s’épanouir », a indiqué Monique Clesca, membre du BSA, précisant que la signature de l’Accord se poursuit via le lien https://crshc.ht . 

Les fonctions du Conseil National de Transition prennent fin avec l’installation du Président ou de la Présidente de Transition et du Chef ou de la Cheffe de Gouvernement et de l’ensemble du gouvernement. 

Nous sommes heureux qu’un large échantillon de la diaspora haïtienne aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Amérique latine ait participé aux consultations, aux conférences citoyennes, et ait signé en ligne cet accord consensuel entre les partis politiques et la société civile.