AMLO répond aux États-Unis: « Nous ne permettrons jamais que notre dignité soit bafouée »

Écrit par Sputnik, publié par Haïti Liberté, édition du 22 au 28 mars 2023 

Lors d’un événement massif organisé au Zócalo de Mexico, le président Andrés Manuel López Obrador a averti que son gouvernement ne permettrait jamais à l’armée américaine d’intervenir dans ce pays d’Amérique latine pour soi-disant lutter contre le crime organisé. 

Devant l’insistance de divers législateurs américains pour que les forces armées de ce pays puissent mener des opérations sur le sol mexicain pour lutter contre le trafic de fentanyl, le président latino-américain a insisté sur le fait que cette stratégie n’existe même pas en tant que possibilité. 

« De ce Zócalo, le coeur politique et culturel du Mexique, nous rappelons à ces politiciens hypo-crites et irresponsables [des ÉtatsUnis] que le Mexique est un pays indépendant et libre, pas une colonie ou un protectorat des ÉtatsUnis, et qu’ils peuvent nous menacer de commettre un outrage, mais nous ne leur permettrons jamais de violer notre souveraineté et de piétiner la dignité de notre patrie », a déclaré López Obrador devant des dizaines de milliers de personnes rassem-blées pour commémorer le 85e anniversaire de l’EXPROPRIATION PÉTROLIÈRE. 

Le président mexicain a estimé que les membres du Congrès et les anciens responsables qui ont proposé des politiques interventionnistes au Mexique - comme Lindsey Graham, John Kennedy et Mike Pompeo - « ont l’habitude de voir la paille dans l’oeil des autres et non le rayon dans le leur ». 

Selon ses mots, ces politiciens ont fait de telles suggestions `` dans un plan de propagande`` et ``à des fins électorales et politiques``. 

«  Ils ont fait valoir que si nous n’arrêtions pas le trafic de fentanyl vers la frontière nord ils allaient proposer au Congrès de leur pays que des soldats américains occupent notre territoire pour faire face au crime organisé  », a déclaré López Obrador. 

Le président a également indiqué que le Mexique avait la sécurité énergétique et alimentaire parmi ses principaux objectifs, puisqu’il a répété à plusieurs reprises que la crise économique provoquée par le COVID-19 et les sanctions occidentales contre l’Ukraine sont une leçon que toutes les économies émergentes doivent apprendre pour ne pas dépendent des approvisionnements étrangers. «  Nous pouvons nous assurer que la souveraineté pétrolière est garantie. L’année prochaine, nous n’achèterons pas d’essence, de diesel ou d’autres produits pétroliers à l’étranger. Nous allons traiter toute notre matière première », a déclaré López Obrador. 

De la même manière, il en a profité pour commenter la question de la succession présidentielle, qui aura lieu en 2024 lors des élections fédérales. Selon lui, le `` processus de transformation`` qu’il mène sera poursuivi si quelqu’un de son parti, Morena, se maintient au pouvoir. « Je suis convaincu que n’importe lequel des candidats qui remportera le scrutin pour élire le candidat de notre mouvement appliquera la même politique en faveur du peuple et en faveur de la nation. La continuité est assurée », a-t-il affirmé.