Écrit par Rezo Nodwes, Haïti, publié le 30 juillet 2023
Cent huit ans après la 1ère Occupation américaine en Haïti en 1915, le contexte de la chasse aux Cacos, considérés comme une milice de terreur, et comparable à la réalité imposée par des gangs criminels en Haïti. Le coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH), Josué Mérilien reprouve un agenda concocté par l’international pour maintenir Haïti dans le chaos et plaide pour une mobilisation devant l’Ambassade américaine à Port-au-Prince pour dénoncer la présence en Haïti d’armes de guerre en provenance des États-Unis d’Amérique.
Dimanche 30 juillet 2023 ((rezonodwes.com))
Le rapport de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), publié récemment est sans appel. Des armes et des munitions de plus en plus sophistiquées et de gros calibre acheminées vers Haïti, proviennent des États-Unis d’Amérique. Sur cette base, les américains sont directement responsables du climat d’insécurité délétère qui règne en Haïti, de l’avis du responsable de l’UNNOH.
L’intervention brutale des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (PNH) devant l’Ambassade américaine pour »chasser des familles déjà chassées par des gangs » à Tabarre est révoltante, soutient le syndicaliste. Sans détour, il évoque l’implication l’instinct criminel des américains dans l’alimentation de la violence en Haïti.
Les déplacés forcés’ victimes de la cruauté des gangs armés, sont invités à se mobiliser devant l’Ambassade américaine pour donner un écho mondial aux actes assassins des américains engagés dans la transformation de la société haïtienne en une société sauvage. À l’inverse de la chasse aux déplacés, les victimes et les affectés par la terreur criminelle doivent s’engager dans la lutte pour forcer les autorités américaines à prendre leurs responsabilités, car Haïti ne dispose d’aucune industrie d’armement.
À l’occasion du 28 juillet marquant le 108ème anniversaire du débarquement des troupes américaines, le syndicaliste dresse un bilan désastreux de l’héritage de cette intervention. En conférence de presse, Josué Mérilien et Guy Numa, respectivement responsable de l’UNNOH et dirigeant de KONBIT, dénoncent des fossoyeurs de la crise qui s’allient à la communauté internationale pour maintenir la domination contre Haïti. Un ensemble d’activités dont des conférence-débats, des expositions des photos des « pétro-mafias », des « konzé » sont prévues, annoncent les initiateurs.