
Écrit par Veron Arnault, Le National, Haïti, publié le 11 nov 2023
Les responsables du Bureau des avocats internationaux (BAI) ont organisé ce 10 novembre une journée de réflexion autour du thème «Droit humanitaire et Droits humains : quelles sont les respon-sabilités de l'État ?». Me Louimann Macéus, en tant qu'intervenant, a profité de l'occasion pour démontrer les différentes difficultés que rencontrent les citoyens pendant ces moments de troubles.
En effet, à l'occasion du vendredi BAI, la structure de défense des droits humains a réuni plus d'une dizaine de personnes engagées dans des activités liées aux droits humanitaires et humains.
En cette occasion, le secrétaire général de la structure Ensemble des Citoyens Compétents à la re-cherche de l'Égalité des Droits de l'Homme en Haïti (ECCREDHH), Me Louimann, a abordé plusieurs points concernant le non-respect des droits humanitaires et humains dans le pays.
Le défenseur des droits humains s'est penché sur la situation actuelle critique vécue par de nom-breuses personnes dans les zones accaparées par des bandits, forçant des milliers d'habitants à fuir leur domicile.
Plus loin, le secrétaire de l'ECCREDHH a mentionné que les différentes lois régissant le droit huma-nitaire ainsi que les droits humains sont piétinées par les autorités du pays et même par la justice.
«Rien n'est sous le contrôle des autorités concernées, aucun droit n'est respecté. Quand la fin de ces dérives ? Il faut tout réviser afin de mettre sur le bon rail les différentes activités en Haïti», a déclaré le responsable de la structure de défense des droits humains, appelant ensuite les autres organes de la société civile à se serrer les coudes pour procéder à une véritable résolution des crises sociales qui rongent le pays.
De son côté, le responsable du Bureau des avocats internationaux, Mario Joseph, a également critiqué la passivité de l'État qui, jusqu'à ce jour, n'a pris aucune mesure pour stabiliser le pays. Le dirigeant indique que le BAI garde ses portes ouvertes pour recevoir les cas de viol et autres cas majeurs.