Centenaire Jacques Stephen Alexis, le centre PEN Gonaïves a répondu présent

Écrit par  Emmanuel Laurent, Le National, Haïti, publié le 29 avril 2022 

Le centre PEN Haiti Gonaïves a organisé du 18 au 24 avril, la 7e édition de la semaine Jacques Stephen Alexis autour du thème « sur les traces de Jacques Stephen Alexis ». Une série d'activités qui coïncide avec la commémoration du centenaire de naissance de l'auteur de compère général soleil, considéré, par plus d'un, comme un patrimoine à préserver. Conférences, échanges, causeries, expositions, témoignages, telles sont les principales activités organisées au cours de cet événement spécial. 

L'année 2022 marque le centenaire de naissance de l'écrivain et homme politique Jacques Stephen Alexis. Pour commémorer ce siècle ramenant sa naissance, l'équipe du centre PEN-Haiti Gonaïves a organisé toute une kyrielle d'activités en guise d'hommage à cet illustre homme de lettres. Cette année, sous l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication et de celui de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, les célébrations ont pris une tout autre dimension en baptisant l'année 2022, l'Année de la belle amour humaine. 

Exposition de photos et d'ouvrages, causeries dans les écoles, universités et lieux publics, projection documentaire, conférences et la distribution d'ouvrages (don de C3 Éditions) sont autant d'activités qui ont marqué cette édition spéciale de la semaine Jacques Stephen Alexis. Que se soit en présentiel ou en ligne, l'essentiel des activités se portait sur les multiples facettes de l'existence de Jacques Stephen Alexis qui aurait eu 100 ans cette année s'il était encore en vie. 

Ces activités ont permis une fois de plus à plusieurs centaines d'écoliers, universitaires en particulier, de découvrir ou redécouvrir les différentes oeuvres d'Alexis ou mieux, la pensée alexisienne elle-même. 

Pour la réalisation de la semaine Jacques Stephen Alexis 2022, le Centre PEN Gonaïves a pu compter sur la collaboration de l'École de théâtre Jacques Stephen Alexis ( ETJASA), de l'Alliance française des Gonaïves, de la résidence Bois Débry, de la Direction départementale de l'éducation de l'Artibonite (DDEA) et sous le haut patronage du ministère de la Culture et de la Communication.