Des associations de journalistes continuent de réclamer justice pour Antoinette Duclaire et Diego Charles

Par Geneviève Rose Murdith Joseph, Le National, Haïti, publié le 21 juillet 2021 

Une cérémonie en hommage à Antoinette Duclaire a eu lieu le dimanche 18 juillet 2021 à l’initiative de la structure Solidarité des femmes haïtiennes journalistes. Le samedi 17 juillet, la radio Vision 2000, en collaboration avec plusieurs associations de journalistes, a organisé une messe de prise de deuil en mémoire de Diego Charles. Les collègues et proches de Diego Charles et Antoinette Duclaire (Netty) assassinés dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, présents à ces deux activités, ont ont réclamé justice pour les victimes. 

« Ann selebre lavi Netty », c’est sous ce thème que la SOFEHJ a donné rendez-vous aux confrères et consoeurs, amis et proches d’Antoinette Duclaire au local du Centre Pen, pour une cérémonie en hommage a Antoinette Duclaire. En effet, entre témoignages, déclamations et chants, Netty a pu revivre à travers les souvenirs des participants. « Antoinette Duclaire était une personne toujours disponible pour nous. Avec elle, tous les problèmes avaient leur solution » témoigne la coordinatrice de la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes, Martine Isaac. « Dès que je rencontrais Netty, on chantait ensemble. Elle aimait la musique », raconte l’artiste Kebert Bastien. 

Présent à cette activité l’ancien sénateur Antonio Cheramy a parlé de la place importante de la défunte au sein du parti « Matris liberasyon ». « Je ne peux même pas poster des photos d’elle sur les réseaux sociaux sans qu’il n’y ait en retour, des menaces et injures », déplore l’ancien sénateur. « Ils veulent aussi l’effacer dans nos souvenirs », poursuit Antonio Cheramy. 

Nadeige Cajuste, directrice de programmation à radio Vision 2000, a, pour sa part, marqué le moment en lisant un texte et en relatant ses souvenirs de Diego, dont les funérailles ont eu lieu le mardi 13 juillet 2021. Cependant, le 17 juillet, à l’église Saint-Louis Roi de France, une messe d’Action de grâces, initiée par plusieurs associations de journalistes, dont la SOFEHJ, a été chantée en mémoire de Diego Charles. 

Diego Charles, journaliste à Radio Vision 2000 et Antoinette Duclair, qui a travaillé a radio/télé Pacific sont décédés, les deux, à l'âge de 33 ans.