Des milliers manifestent pour Aristide

From the Agence Hatienne de Press. (Link to original story here)

Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Port-au-Prince pour réclamer le retour dans son pays de l’ancien président Jean Bertrand Aristide et de meilleures conditions de vie pour les couches les plus défavorisées.

AHP 15 Juillet

Des dizaines de milliers de partisans et de sympathisants de Fanmi Lavalas ont manifesté mardi à Port-au-Prince pour réclamer entre autres, le retour de l’ancien président Jean Bertrand Aristide à l’occasion de son 55 ème anniversaire.

M. Aristide vit en exil en Afrique du Sud depuis qu’il a été contraint de quitter le pouvoir le 29 février 2004 par des puissances etrangères, alors que des bandes violentes qui avaient pris les armes contre son gouvernement, hésitaient à marcher sur la capitale après avoir semé le deuil dans plusieurs regions du pays dont les Gonaïves, le Cap-Haïtien et Hinche.

Les partisans de Fanmi Lavalas ont profité de la manifestation pour exprimer leur ras-le-bol face à l’augmentation continue du coût de la vie.

Ils ont formulé le souhait que le président René Préval comprenne le sens de leurs revendications exprimées une fois de plus à l’occasion de cette manifestation et l’ont appelé à prendre des dispositions en vue de les satisfaire.

« Nous avons voté pour le retour à l’ordre constitutionnel, le retour du président Jean Bertrand Aristide et de tous les exilés politiques », ont scandé des manifestants, ajoutantant que depuis que le président Préval a été investi dans son second mandat, la situation des plus démunis ne fait qu’empirer.

Nous voulons par cette manifestation dire au chef de l’Etat que nous décrétons la permanence en vue du retour du président Aristide dans son pays, ont-ils ajouté, en chantant ” nous ne pouvons trahir notre sang, car notree sang, c’est le sang d’Aristide.

Des anciens parlementaires de Fanmi Lavalas qui participaient à cette manifestation ont également exprimé leurs préoccupations face à la difficile situation qui prévaut dans le pays.

Le pays n’appartient pas à un seul petit groupe, ont-ils lancé, estimant que le chef de l’Etat n’a rien fait pour tenter de résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les couches les plus défavorisées.

Les cadres lavalas ont affirmé que ce sont les manifestants de ce 15 juillet qui avaient voté en faveur du président Préval en 2006 et qui avaient gagné les rues quand le résultat de leur vote se trouvait dans l’impasse.

Ceux qui avaient perdu les élections de 2006 sont actuellement au pouvoir alors que ceux qui avaient voté en faveur du changement sont laissés de coté, ont-ils déploré.

Les anciens députés et sénateur Dera Simon Dieuseul, Francky Exius et Joseph Lévy ont émis le vÏu de fêter l’année prochaine avec l’ancien président son 56 ème anniversaire en Haïti.

De son coté, l’ancien sénateur Louis Gérald Gilles, estime que cette manifestation est une marque d’amour et d’affection de la grande majorité du peuple haïtien à Jean Bertrand Aristide qui reste le leader haïtien le plus populaire en Haïti bien qu’il soit en exil.

Invoquant la crise socio-politique qui mine le pays, Louis Gérald Gilles a fait savoir que l’ex-président Aristide fait partie de la solution.

Le député lavalas de l’Arcahaie, Valcimé Pierre Jérôme, appelle le président Préval à entamer, sur la base de l’article 41 de la constitution haïtienne, le processus devant aboutir à son retour.

Qu’on veuille ou non, Jean Bertrand Aristide fait partie de l’espoir du pays et le parti Lavalas est incontournable pour tous ceux qui veulent accéder au pouvoir, a-t-il fait savoir.

Il en a profité pour dénoncer ceux qui prennent le pouvoir au nom de Fanmi Lavalas et qui par la suite trahissent ses idéaux.

Le député de la troisième circonscription de Pétion-Ville, Jean Clédor Myril, a exprimé le souhait que le chef de l’Etat prenne acte des revendications de la population haïtienne.

Il se dit prêt à Ïuvrer pour le respect de la constitution et le retour de tous les exilés politiques dont l’ancien président Aristide.

Quant au militant de base de Fanmi Lavalas, Paul Raymond, il appelé les parlementaires à faire preuve de prudence sur le dossier de ratification du premier ministre désigné, Michèle Pierre Louis.

“Les parlementaires doivent tenir compte de tous les articles de la constitution qui traitent de moralité, a-t-il fait savoir.

Partis de Cité Soleil, vaste bidonville du nord de la capitale, les manifestants ont traversé pacifiquement une bonne partie de la ville avant d’aboutir sur la place de la constitution non loin du palais national devant lequel des policiers les ont empêché de passer en lançant des gaz lacrymogènes.

Le président Jean Bertrand Aristide avait eté forcé de quitter le pouvoir le 29 février 2004, alors que des bandes armées comprenant des anciens militaires et anciens policiers ainsi que des repris de justice qui avaient semé la mort dans plusieurs régions du pays dont les Gonaïves, le Cap-haïtien et Hinche, hésitaient à marcher sur la capitale.