Genève - L’accord Tonton Noël PHTK3/PHTK4 scruté à la loupe par Hérard Louis

Écrit par Rezo Nodwes, Haïti, publié le 20 janvier 2023 

Café civique du vendredi 20 janvier 2023 

Les Collectivités Territoriales, la Décentralisation et les Rôles des Partis Politiques 

Madame Mirlande Hyppolite Manigat: dea «  ex machina »? 

QUI A DÉCIDÉ DE PARACHUTER Madame Mirlande H. Manigat au Haut Conseil de Transition? 

Chères et chers compatriotes, 

Je vous exhorte à lire les 42 pages du Numéro Spécial du Journal Le Moniteur : 178e Année - Spécial Nº 1 / Mardi 3 janvier 2023 concernant le «  Consensus National Pour une Transition Inclusive Et Des Élections Transparentes » 

Comment ces 42 pages sont-elles présentées? 

Ce numéro est composé de: 
1) 8 pages 2/3 de textes (pages 1 à 8) et 1/3 de la page 8 présentant les 4 signataires en tout et pour tout du Secteur Économique. 

2) 33 pages de signatures titrées Secteur Politique et Secteur Social ( pages 9 à 41) Nous avons aussi observé qu’entre la 1ère page et la 2e page est imprimée une autre page non numérotée qui exprime que ce numéro a été imprimé en amateur et non en professionnel expérimenté. 

3) la page 42 ou la dernière page: un«  avis relatif à l’abonnement annuel 2023 ». 

Nous nous abstenons aujourd’hui d’intervenir sur la teneur du PRÉTENDU CONSENSUS NATIONAL pour nous consacrer à une analyse de l’aspect quantitatif des signataires composés de TROIS (3) SECTEURS: Économique, Politique et Social. 

Du dernier tiers de la page 8 à la page 40, nous avons dénombré ligne par ligne 312 signataires pour tout le pays sans la Diaspora. 

Ces 312 signataires regroupent 111 associations pour toute la République sans la Diaspora. 

Combien de signataires et de regroupements d’associations avons-nous relevé par SECTEUR? 

D’abord, le Secteur Économique compte 4 signataires sur 312 ou 1,3% sur le plan national. Ensuite, le Secteur Politique est représenté par 171 signataires pour les 10 Départements sans non plus la Diaspora. Ces 171 signataires équivalent à 54,8%. 

Enfin, pour le Secteur Social, nous avons comptabilisé 137 signataires ou 43, 9% pour tout le pays sans aucune présence des compatriotes de l’étranger. Au total, les Secteurs Politique et Social représentent 308 signataires sur 312 ou 98,7% contre 4 signataires ou 1,3% pour le Secteur Économique. 

Qu’en est-il maintenant des Regroupements d’Associations? 

Ces 312 signataires représentent collectivement 111 Regroupements d’Association à travers plusieurs Départements. La rubrique département/ commune n’a pas été mentionnée pour une analyse géographique des signataires et des associations représentées. 

Comment sont répartis ces 111 Regroupements d’Associations pour les TROIS (3) SECTEURS nommés précédemment? 

En premier lieu, les 4 signataires du Secteur Économique représentent 4 Associations: 
1) AMCHAM/ Chambre de Commerce Haïtiano-Américaine; 
2) ADIH/ Association des Industries d’Haïti; 
3) CCIO/ Chambre de Commerce d’Industrie du Département de l’Ouest; 
4) CCIHC/ Chambre de Commerce d’Industrie Haïtiano-Canadienne. 

Nous attirons votre attention sur les Chambres de Commerce Départementales. Elles sont au nombre de 10. Nous constatons l’absence de 9 Chambres Départementales sur 10 ou 90%. Nous nous demandons si les 9 Chambres Départementales, à savoir l’Artibonite, le Centre, la Grand’Anse, le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, les Nippes, le Sud et le Sud-Est n’ont pas été invitées ou bien si elles n’ont pas été d’accord avec l’approche ou la méthode utilisée par le Gouvernement ou la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCIH). 

Sur le plan géographique, les Associations du Secteur Économique viennent du Département de l’Ouest et plus précisément de la Région Métropolitaine. ADIH, AMCHAM et CCIHC ou 75% ont leurs bureaux à Pétion-Ville et la CCIO au Boulevard de la Saline. Pour le moment, nous ignorons, en raison de l’insécurité, si cette association fonctionne toujours à la même adresse. 

Pour le choix du Représentant du Secteur Économique, il a été porté sur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest ( CCIO), le seul représentant de nos 10 Chambres de Commerce. Quel exemple civique et républicain de Démocratie et de Consensus National! 

En deuxième lieu, les 171 signataires du Secteur Politique réunissent 41 Partis ou Regroupements Politiques dont un (1) seul sur 27 avait participé aux élections de 2016. Ce Parti Politique avait obtenu 0,64% aux résultats officiels. Les 5 Partis Politiques qui avaient recueilli 95% des suffrages sont absents de la liste. Aucun Parti Politique de la Diaspora n’était représenté. 

Je tiens à souligner pour vous que ni Madame Mirlande Manigat, ni le RDNP dont elle est la Présidente d’HONNEUR n’ont signé la liste publiée dans le Journal «  Le Moniteur ». Comment expliquer qu’elle est élue Représentante du Secteur Politique sans avoir signé le CONSENSUS? 

Jusqu’à preuve du contraire, il s’agit d’une IRRÉGULARITÉ de l’Assemblée du Secteur Politique. C’est le moment de nous interroger sur les qualités disciplinaires, civiques, patriotiques, démocratiques, républicaines, politiques et morales de notre Constitutionnaliste. 

Le Premier Ministre, les Signataires du Secteur Politique, présents à la réunion, et le facilitateur M. Patrick Tardieu doivent des explications à la Nation dont les Haïtiens Vivant À l’Étranger. À l’inverse, et tout en l’honneur des deux autres Secteurs, les deux autres élus du Haut Conseil de Transition (HCT) ont signé pour leur groupement respectif. 

Quelle confiance peut-on avoir dans cette élue, cette dea «  ex machina », parachutée dans le Haut Conseil de Transition (HCT), dans le Premier Ministre Inculpé (PMI) et l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG)? 

Je vous laisse JUGE DE VOTRE CONSCIENCE CIVIQUE ET PATRIOTIQUE si vous n’avez pas comme le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince DEUX MAÎTRES. 

En troisième lieu, les 137 signataires du Secteur Social constituent 66 regroupements d’Associations ou 59,5% de l’ensemble des Associations présentes. Nous vous faisons l’économie des différentes entités disparates composant ce Secteur. À titre d’exemple, des organisations politiques. 

Comme nous pouvons le constater, les secteurs politique et social ont été représentés par 107 Regroupements d’Asociations sur 111. En pourcentage, nous avons 96,7% contre 3, 6 % pour le Secteur Économique. 

Concernant la géographie des Secteurs politique et social représenté, nous y reviendrons dans un autre article. 

En conclusion, tout en reconnaissant les signatures de plusieurs syndicats respectables comme l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens ( UNNOH), la Confédération Nationale des Enseignants Haïtiens (CNEH), le Corps National des Enseignants Haïtiens ( CONEH), la Ligue des Pasteurs du Nord, l’Association des Commerçants du Nord, le Syndicat des Transports du Nord, nous ne sommes pas en démocratie car 90% des Chambres de Commerce Départementales et 5 Partis Politiques représentant 95% de la dernière élection présidentielle n’ont pas signé le SOI-DISANT CONSENSUS NATIONAL. Nous vivons une absence d’éthique et de la force du droit pour enterrer provisoirement l’impunité. 

Le combat se poursuit contre le droit de la force et ce CONSENSUS ANTINATIONAL. 

Patriotiques salutations, Hérard Louis, Genève, le vendredi 20 janvier 2023