Haïti-crise : 2 hauts gradés de la PNH Dimitri Herard et Civil Jean Aguel sous enquête

Par Haïti Press Network, publié le 8 juillet 2021 

Le commissaire du gouvernement a.i près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Me Bedford Claude, a demandé jeudi aux responsables de la police de mettre à sa disposition Dimitri Herard et Civil Jean Aguel responsable de sécurité du président Jovenel Moïse. 

Me Bedford Claude a écrit deux correspondances à l’inspecteur général en chef de la PNH Frantz Jean François, dans lesquelles le chef de la poursuite demande à ce dernier de mettre ces deux hauts responsables de la sécurité du président Jovenel Moïse à disposition de la justice. 

Le commissaire Bedford souhaite auditionner le commissaire Divisionnaire Civil Jean Aguel, coordonateur général de la sécurité présidentielle, le mardi 13 juillet 2022 à 10h du matin. 

Il souhaite également auditionner le commissaire de police Dimitri Hérard, responsable de l’unité de sécurité général du palais national, le mercredi 14 juillet 2022 à 10h du matin, ce, toujours dans le cadre du dossier de l’assassinat du Président de la République Jovenel Moise perpétré en sa résidence dans la nuit du 06 au 07 juillet 2021. 

Parallèlement, Le chef du parquet de Port-au-Prince donne délégation à la DCPJ pour auditionner les agents de sécurité rapprochée du président défunt. 

En effet, Me Bedford Claude a adressé, jeudi, une correspondance au directeur général de la direction centrale de la police judiciaire Frédéric Leconte, pour lui accorder une délégation de pouvoir. 

« Vu les articles 7, 10, 30 et 31 de la loi portant création, fonctionnement et organisation du Police nationale.  Vu les articles 24, 25, 26, 27, 40 et 41 du code de procédure pénale, autorisons le directeur de la DCPJ, de diligenter une enquête relative à l’assassinat du président Jovenel Moïse, perpétré à Pèlerin. Cette délégation est valable pour une période de 15 jours » lit-on dans le document.