La Caricom transmet officiellement les noms des membres du Conseil Présidentiel de Transition

Écrit par Yves Paul Léandre, Haïti Press Network, publié le 30 mars 2024 

Dans une correspondance adressée jeudi, au Premier ministre démissionnaire, Dr Ariel Henry, la Caricom a officiellement transmis les noms des membres du Conseil Présidentiel ainsi que les noms des deux observateurs chargés de faciliter la transition politique dans le pays, a appris HPN. 

La Caricom engagée comme Médiatrice dans la crise haïtienne a rappelé à M. Henry, son enga-gement envers cet accord lors d'une réunion à la Jamaïque, soulignant l'importance de mettre en place le Conseil Présidentiel pour assurer la continuité de la gouvernance et ouvrir la voie à des élections libres et équitables. 

Dans le document dont HPN a obtenu une copie, l'organisme caribéen a indiqué  avoir reconnu la démission de M. Henry en tant que Premier ministre, la création du Conseil présidentiel de transition et de la nomination d'un Premier ministre par intérim. 

La lettre enjoint le PM démissionnaire de prendre les formalités procédurales nécessaires pour faciliter l'installation immédiate du Conseil présidentiel de transition menant à la nomination d'un Premier mi-nistre par intérim. 

"Il s'agit d'une première étape critique et urgente pour permettre au Conseil présidentiel de transition de commencer à fonctionner et d'initier le déploiement accéléré de la mission multinationale de sou-tien à la sécurité autorisée par la résolution 2699/2023 du Conseil des Nations Unies" lit-on dans le document. 

Un Conseil des Ministres  en vue de prendre un Arrêté nommant le CP a eu lieu hier vendredi à Port-au- Prince. 

Soulignons que La durée du mandat du Conseil Présidentiel est de dix-huit (18) à vingt-quatre (24) mois au maximum. Ce nouveau Conseil Présidentiel ne peut bénéficier d'une prolongation de mandat et ses membres ne peuvent se porter candidats à aucun poste lors des élections qui seront organi-sées par ce pouvoir exécutif de transition, a appris HPN.