
Écrit par Alter Presse, Haïti, publié le 28 août 2023
Les violences des gangs armés ainsi que les aléas des changements climatiques, occasionnant de longues périodes de sécheresse, compromettent sérieusement la production agricole, notamment celle du riz, dans la Vallée de l’Artibonite (Nord).
Cette alerte est lancée par l’ingénieur-agronome Kency Ben Dieujuste, lors de sa participation à la chronique de l’environnement, diffusée tous les lundis sur AlterRadio 106.1 FM et en ligne (7:40-9:40 am - 4:30 pm), animée par le coordonnateur de recherche à l’organisation Ecovert-Haïti, Anel Dorléans.
Terreur des gangs et exode des planteurs
Le climat de terreur des gangs armés continue d’avoir des répercussions négatives, en détruisant la production de riz dans la Vallée de l’Artibonite, rapporte l’ingénieur-agronome Kency Ben Dieujuste.
« Le département de l’Artibonite est très affecté par le climat de terreurs des bandits armés. Les communes de Petite Rivière de l’Artibonite, L’Estère et Dessalines, contrôlées totalement par les gangs armés, subissent un exode massif de la population et des planteurs en particulier. Ce qui fait que les producteurs de riz dans la Vallée de l’Artibonite se trouvent dans une situation de décapitalisation totale ».
Zone très vaste et très peuplée avec une forte potentialité agricole, le département de l’Artibonite, en particulier le Bas-Artibonite, est très affecté par le climat d’instabilité depuis sous la présidence de Michel Joseph Martelly et celle de Jovenel Moïse jusqu’à date, rappelle l’ingénieur agronome.
La sécheresse, un lourd fardeau pour les paysannes et paysans
Les impacts du changement climatique ont également des conséquences négatives sur la production rizicole au niveau de la Vallée de l’Artibonite, fait remarquer l’ingénieur-agronome Kency Ben Dieujuste.
Les dérèglements au niveau du climat retardent de plus de trois mois la saison pluvieuse, perturbant la planification agricole avec des conséquences importantes sur l’exploitation des terres cultivables, regrette-t-il, soulignant combien la production rizicole est dépendante de la disponibilité de l’eau.
« Cette situation a diminué considérablement la quantité de mètres cubes d’eau disponibles pour l’arrosage des champs agricoles, se trouvant sur les rives droites et gauches des canaux d’irrigation alimentés par le Barrage de Péligre ».
« La production rizicole au niveau de la commune de Dessalines, qui représente 32% de la production de la vallée de l’Artibonite, la production au niveau de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite qui représente 24 % ; 30% pour les communes de Saint-Marc, Grande Saline et l’Estère, et 14% pour les communes des Verrettes et de Liancourt, a totalement diminué », déplore Kency Ben Dieujuste.
Plus de 40% des récoltes produites au niveau de la Vallée de l’Artibonite sont gaspillées, en raison de l’inexistence de structure de conservation des denrées et d’une mauvaise situation du système de communication routière permettant la circulation des produits, ajoute-t-il.
Mesures à prendre
Face à la situation imposée par les changements climatiques, qui provoquent une forte sécheresse au niveau de la Vallée de l’Artibonite, l’ingénieur-agronome Kency Ben Dieujuste appelle à la construction de lacs artificiels, au curage des canaux d’irrigation primaire et secondaire, à la réalisation d’une campagne de vulgarisation sur les changements climatiques, qui devraient être opérés au niveau des méthodes de production et des calendriers culturaux pour une agriculture durable.
Les autorités doivent aussi mettre à disposition (au profit des planteurs) de nouvelles variétés de semences, adaptées aux changements climatiques, et de nouvelles pratiques de production qui émettent le moins de gaz à effets de serre.
Face à la terreur des gangs armés, l’ingénieur-agronome Kency Ben Dieujuste plaide pour une intervention militaire robuste, soulignant la formation inadaptée des policiers nationaux face aux manoeuvres des bandits armés, qu’il assimile à des pratiques de guérilla urbaine.
Plusieurs habitantes et habitants de l’Artibonite ne cessent point d’attirer l’attention sur les violences des gangs armés dans la Vallée de l’Artibonite (Nord), qui entraînent de graves conséquences, voire compromettent la production agricole, notamment celle du riz.
« Les manoeuvres des gangs armés non loin des canaux pourraient détruire totalement la production agricole dans la Vallée de l’Artibonite », prévenait une source interviewée le 22 août 2023 par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Cette source avait souligné que, depuis plusieurs mois, les paysannes et paysans n’arrivent plus à travailler les terres, à cause des violences.
La plupart des familles ont abandonné Liancourt pour fuir les violences des gangs armés. Celles qui restent n’ont pas d’autres endroits où aller se réfugier, a-t-elle expliqué.
Les gangs armés ont blessé cinq personnes et ont kidnappé une vingtaine d’autres à Liancourt dans le département de l’Artibonite, le vendredi 18 août 2023.
Depuis le début du mois d’août 2023, des tirs d’armes automatiques sont entendus un peu partout dans les départements de l’Ouest et l’Artibonite, particulièrement dans les fiefs des gangs armés et aux alentours, indique un rapport du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), en date du 18 août 2023.
Lors d’une attaque armée à l’encontre des paysannes et paysans, le mercredi 16 août 2023, par des bandits armés membres du gang Gran Grif opérant à Savien, dans le département de l’Artibonite, au moins trois (3) personnes ont été tuées.
Le même jour, un véhicule transportant des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui se rendaient à la Croix Périsse, a été incendié, dans une embuscade.
Selon ce rapport du Rnddh, le vendredi 4 août 2023, à Carrefour Peille, dans la commune de Liancourt, une attaque simultanée des gangs armés Gran Grif et Kokorat San Ras a occasionné l’assassinat d’au moins cinq (5) personnes.