Les habitants de la Croix des bouquets pris en otage par des gangs armés

Écrit par Haïti Press Network, publié le 8 février 2022 

Depuis plusieurs jours, des individus armés ont bloqué la route de la Croix des Bouquets empêchant aux habitants de cette commune de vaquer librement à leurs activités. Des hommes lourdement armés à moto sont remarqués faisant le va et vient rançonnant de paisibles citoyens qui tentent de circuler dans cette vaste région pour le moment sous le controle de bandits, a appris HPN.

D'autres personnes témoignant au micro des journalistes indiquent avoir été  victimes de cambriolage en plein jour par ces individus qui sèment la panique et gardent les habitants en otage. Certaines propriétaires sont obligés d'abandonner leurs maisons pour se réfugier dans d'autres endroits.

Malgré les nombreuses tentatives de la PNH, les hommes du gang "400 Mawozo" semblent avoir le contrôle de la commune. La Présence d'un blindé de la PNH n'empêche aucunement à ces malfrats d'opérer en toute impunité. La semaine dernière, plusieurs unités de la Police ont mené des opérations pour démanteler ces bandes armées mais sans succès. Plusieurs cas de Kidnapping sont recensés régulièrement sur la route de la Croix des bouquets. Il y a quelques mois, plusieurs missionaires américains et canadiens ont été enlevés sur cette route puis libérés de manière spectaculaire.

Cette route internationale menant à la frontière Haïtiano-Dominicaine est stratégique pour l'économie haïtienne et dominicaine. Des millions de dollars de marchandises en provenance de la République voisine transitent par cet axe routier. Plusieurs conteneurs de marchandises ont été saisies par ces bandits armés sur la route de Ganthier toujours dans la même région. La Police n'arrive pas à couvrir totalement cette vaste commune.