Les multiples attaques perpétrées contre la Presse démontrent la faillite complète du gouvernement de facto

Par Dr. Jude Elie, Rezo Nodwes, Haïti Liberté, édition du 5 novembre 2022 

Jules Elie Ph.D, Président du Parti Sove Lone 

Les multiples attaques perpétrées contre le Quatrième pouvoir démontrent la faillite complète du gouvernement existant. Une époque que l’on croirait révolue et qui pourtant nous ramène à des années lumière en arrière. 

L’assassinant flagrant du journaliste Romelson Vilsaint, en date du 30 Octobre 2022, par la police dans l’enceinte même du commissariat est plus que troublant, voire révoltant. Nous sommes au XXIe siècle, que je sache ! 

Le gouvernement et les forces de l’ordre doivent se ressaisir et prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que justice soit rendue aux victimes. Il est impératif que le droit à la parole et la liberté totale d’agir des journalistes et des reporters soient respecté; que les travailleurs de presse soient protégés dans l’exercice de leur métier. 

Ce dérapage inqualifiable, nous interpelle en tant que citoyen et nous commande en tant qu’homme engagé, de repenser tout le fondement et les bases mêmes de l’appareil des forces de l’ordre et même du gouvernement de manière à les rendre plus performant dans le respect total de notre Constitution. 

En effet, l’Article 28 de notre Constitution protège la Liberté de l’Expression et les membres de la presse sont explicitement nommés. Soyons tous vigilants et accusateurs de ces dérapages inacceptables qui mettent en péril notre fragile démocratie. 

Nous profitons pour adresser nos sympathies et notre support indéfectible à toute la presse en général.