Manifestations en Haïti: Non au CEP, Oui à Aristide

(original story from Agence Haitienne de Presse; link here)

Manifestation de miliers de personnes à Port-au-Prince et dans des villes de province pour réclamer le départ du CEP et le retour de l’ancien président Aristide

Port-au-Prince, le 2 mars 2009 – (AHP) – Des milliers de personnes ont manifesté pacifiquement samedi à Port-au-Prince, à l’occasion du 5è anniversaire du depart forcé du president Jean Bertrand Aristide, le 29 février 2004.

Les manifestants, membres et partisans de Fanmi Lavalas, partis des ruines de l’Eglise St-Jean Bosco dans le quartier de La Saline pour aboutir devant le bâtiment du Conseil Electoral Provisoire, à Delmas, ont lance des slogans hostiles à la decision du CEP d’écarter Fanmi Lavalas de la course électorale.

Tout en exigeant la dissolution de ce conseil qu’ils estiment dépourvu de toute crédibilité pour organiser des elections, ils ont accusé le président René Préval de traitre qui a influencé la décision du CEP au profit de son propre parti l’Espoir.

Les manifestants étaient également peu complaisants pour les membres membres de Fanmi Lavalas “qui se sont prêtés, ont-ils dit, au jeu du CEP et de la présidence”.

Ils ont réclamé le retour dans son pays de l’ancien president Aristide tout en estimant qu’aucune élection ne peut être organisée sans la participation du parti Lavalas.

De son côté, l’ancien prisonnier politique sous le régime interimaire, Jacques Mathelier, a fait savoir que Fanmi Lavalas, a estimé légitime que le peuple haïtien continue de défendre ses droits après des années de souffrance et de misère.

Jacques Mathelier réclame l’annulation de la decision du CEP d’exclure Fanmi Lavalas de la course électorale.

Il a déclare lui aussi qu’aucune élection n’est possibles sans la participation de Fanmi Lavalas, l’organisation la plus puissante et la plus populaire, a-t-il dit.

Au Cap-Haïtien, les partisans de Fanmi Lavalas ont manifesté spontanément samedi au moment où ils allaient accueillir l’ancien deputé James Derosin rentré au pays 5 ans après les évenements du 29 février 2004 qui l’ avaient contraint à l’exil.

M. Derosin a prêché l’unité au sein de l’organisation politique Fanmi lavalas.

Il y a eu également manifestation à St-Marc des partisans de Fanmi Lavalas pour réclamer le retour au pays de l’ancien president Jean Bertrand Aristide et l’intégration du parti dans la course électorale.

Les manifestants ont egalement réclamé la destitution du CEP accuse d’être à la solde du Palais National.

Paralèlement, dans son édition du 1er mars, le quodien americain Miami Herald, a fait savoir que l’ancien président Aristide reste une grande force en haïti.

Le Herald, n’exclue pas sa réémergence comme figure cenrale dans le futur politique d’Haïti


.