Messe de libération pour Haïti à la Paroisse Saint-Pierre de Pétion-ville

Par  Yves Paul Léandre, Haïti Press Network, publié le 15 avril 2020 

"Quiconque versera le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car Dieu a fait l'homme à son image", c'est en ce sens que Mgr Launey Saturné, Archevêque du Cap Haitien et Président de la conférence Episcopale d’Haïti a délivré son message de circonstance, à l'occasion de la messe de libération pour Haïti, célébrée ce jeudi 15 avril 2021, à la paroisse Saint- Pierre de Pétion-ville. 

Cette messe eucharistique organisée à l'initiative de la Conférence Episcopale d'Haïti (CEH) et de la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), visait à dire non aux actes de kidnapping et à l'insécurité en Haïti. Dans tous les parvis de l'église jusqu'à l'autel, les cris des fidèles faisaient écho devant une pléiade d'Evêques dont  L'Evêque de Miragoane et d'Anse à Veau, Mgr Pierre André Dumas, l'Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor. 

"Non au kidnapping, nous rêvons un autre pays, il faut que cela change "  a crié le prélat du haut de la chaire. 

Mgr Saturné dit rêver une Haiti sans kidnapping et sans violences et prie pour la libération de toutes les personnes kidnappées dont les 7 religieux enlevés le week-end écoulé, à Croix- des-Bouquets. L 'Archevêque du Cap-Haïtien a prié pour le changement en Haïti indiquant que Dieu ne laissera pas périr son peuple. 

Le Président de la CEH a repris les paroles du pape François 1er, tenues le 4 avril dernier, depuis la basilique de Saint-Pierre, à Rome, lors de la  bénédiction Urbi et Orbi à l’issue de la messe de Pâques.Le Souverain Pontife avait souhaité que le cher peuple Haitien ne soit pas vaincu par les difficultés, mais qu’il regarde vers l’avenir avec confiance et espérance``. 

Comme annoncé, les cloches des églises catholiques ont résonné à midi pour dénoncer l’insécurité et le kidnapping.