(article original paru dans Agence Haitienne de Presse, ici)
Réouverture prochaine d’au moins 3 facultés à l’Universite de la Fondation Aristide pour la Democratie: inscription pour des cours de mise à niveau en langue espagnole
Port-au-Prince, le 12 janvier 2009 – (AHP) – Le processus d’inscription pour le recrutement d’une nouvelle promotion à l’Université de la Fondation Aristide pour la Démocratie a démarré lundi au local de la dite université à Tabarre (nord de la capitale).
Plusieurs dizaines de jeunes y ont pris part dans la perspective de suivre un cours de mise à niveau en langue espagnole sur une période de 12 mois avant de pouvoir s’inscrire à l’une des facultés de l’Université de la Fondation Aristide. Un concours d’admission sera alors organisé à cette fin.
Le directeur de la Fondation, Toussaint Hilaire, a indiqué qu’environ cinq cents (500) jeunes auront la possibilité de suivre le cours d’espagnol qui sera didspensé par des professeurs étrangers.
Cette formation en langue espagnole sera presque gratuite, des frais symboliques seront demandés aux futurs étudiants pour y prendre part, a dit Toussaint Hilaire..
Il a fait savoir que la formation qui sera dispensé à l’Université de la Fondation Aristide sera une formation de haut niveau. Les étudiant ayant fait partie de la première promotion en médecine sont actuellement des professionnels qualifiés sur le marché.
Les cours avaient été suspendus après que les locaux de l’Université eurent été remis en mars 2004 par le gouvernement interimaire, à la force multinationale après le départ forcé de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a rappelé M. Hilaire.
Pour le moment nous avons une équipe de techniciens qui sont en train d’évaluer les dégâts en vue de monter le projet de réaménagement dans la perspective de l’ouverture d’au moins trois facultés à l’Université de la Fondation Aristide pour la Démocratie, a-t-il indiqué.
Les facultés de Médecine, d’agronomie et de communication devraient êtres les premières à rouvrir leurs portes, selon le rsponsable de la Fondation.