Première rencontre officielle du Conseil présidentiel de transition avec les forces de l’ordre nationales

Écrit par AlterPresse, Haïti, publié le 30 avril 2024 

Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a eu, le lundi 29 avril 2024, à la Villa d’Accueil (secteur est), une première rencontre officielle avec le Haut état-major de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et celui des Forces armées d’Haïti (Fad’h), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne Alter-Presse. 

Les discussions entre le Conseil de transition, la Pnh et les Fad’h, respectivement dirigées par le directeur général ad intérim Frantz Elbé et le colonel Jodel Lesage, ont porté sur le climat de terreur en Haïti. 

Cette réunion hautement stratégique a permis « d’analyser la conjoncture sécuritaire et, d’un com-mun accord, de dégager des pistes de solutions à la brûlante question de l’insécurité et du kidnap-ping, qui représentent depuis plusieurs années la principale préoccupation de toute la population », indique une note officielle dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse. 

La réunion du lundi 29 avril 2024 est intervenue moins de 24h avant la tenue des élections devant élire un coordonnateur à la tête du Cpt, exerçant les attributions de la présidence. 

Le scrutin pour la désignation du président du Cpt se tient ce mardi 30 avril 2024 à 10:00 du matin (14:00 gmt) à la Villa d’Accueil (secteur est). 

Le vote se déroule en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’ac-cord politique du 3 avril 2024, portant création du Cpt, selon une annonce officielle consultée par AlterPresse. 

Ce scrutin fera suite à l’installation des 9 membres du Cpt, le jeudi 25 avril 2024, effectuée au Palais national, dans un contexte de multiplication de terreur et de violences des gangs armés, qui occu-pent environ 90% de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. 

Les 4 candidats en lice sont Louis Gérald Gilles, Leslie Voltaire, Edgard Leblanc Fils et Fritz Alphonse Jean. 

La décision de réaliser ce scrutin a été adoptée lors d’une réunion, le samedi 27 avril 2024, entre les membres de l’organe, afin de statuer, entre autres, sur le processus devant conduire à l’élection du Conseiller qui devra servir de Président au Cpt.