Les Haïtiens peu enclins à aller voter aux prochaines élections, selon une étude

Écrit par Alter Presse, Haïti, publié le 16 juillet 2024 

Une grande majorité d’Haïtiens et Haïtiennes seraient peu enclins à aller voter aux prochaines élections prévues pour la fin de 2025, selon une étude rendue publique le 15 juillet à Port-au-Prince lors d’une présentation à laquelle a assisté AlterPresse. 

« Seuls 29% des personnes interrogées pourraient voter aux prochaines élections : 16% se disent susceptibles de voter et 13% certains de voter », selon l’enquête conduite en janvier dernier par la firme Policité. 

« 21% conditionnent leur participation électorale au rétablissement de la sécurité dans le pays », où la violence des gangs fait rage depuis plusieurs années. 

« Moins de 2% des personnes interrogées ont confiance dans la manière dont les élections se dé-roulent dans le pays. Alors que 88,6% de l’ensemble des personnes interrogées pensent que la ma-nière dont les élections sont traditionnellement organisées en Haïti est mauvaise ». 

« Notre objectif est de fournir aux autorités, aux acteurs politiques et internationaux, des informations essentielles pour mieux orienter les politiques publiques et mieux préparer les prochaines élections, fondement de la démocratie », a fait savoir Yvens Rumbold, directeur exécutif de Policité, interrogé par AlterPresse. 

Les résultats de cette étude dévoilent également des points susceptibles d’affaiblir la démocratie et de compromettre les prochaines élections en Haïti. 

« 49.84% des répondantes et répondants indiquent qu’ils ne comprennent pas du tout le fonction-nement de l’État et seuls 32% peuvent faire la distinction entre la Cour de Cassation et la Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ». 

La sécurité est le besoin le plus urgent, identifié par les personnes interrogées (89%), suivi de l’emploi (72.49%) et de l’accès à des services de santé (70.38%). 

L’étude a été présentée en présence de Leslie Voltaire, membre du Conseil présidentiel de transition (Cpt), ainsi que des membres du gouvernement, différents acteurs de la communauté internationale et de la société civile. 

Le Cpt a lancé le processus devant amener à la désignation des membres du Conseil électoral pro-visoire (Cep). 

Des correspondances ont été adressées par le Cpt à différentes structures pour les inviter à choisir des personnes devant représenter leurs secteurs au Conseil qui sera composé de 9 membres.