Le Venezuela offre trois cent soixante-neuf millions de dollars à Haïti

Carl-Henry CADET, Le Nouvelliste, le 5 mars 2012

Haïti: Le gouvernement vénézuélien s'est engagé à financer à hauteur de 369 millions de dollars plusieurs projets de développement en Haïti, lors du sommet de la solidarité du Venezuela, les 2 et 3 mars 2012. Une commission mixte est en passe d'être créée pour mettre en oeuvre ces initiatives. Il s'agit-là des annonces officielles faites par le chancelier Laurent Lamothe et le vice-ministre des Affaires étrangères du Venezuela, le Dr Temir Porras, suite aux séances de travail tenues dans le cadre de ce sommet.

Les autorités diplomatiques vénézuéliennes ont au cours de ce sommet annoncé le financement d'un ensemble de projets au bénéfice d'Haïti tels que la reconstruction du palais législatif (34 000 000 de dollars américains), la modernisation du système d'identification nationale et de réhabilitation des structures centrales et régionales (66 000 000), la construction d'un hôpital à Jacmel (19 000 000), la rénovation de quartiers (30 000 000), des réalisations dans le domaine de l'éducation et de l'alphabétisation (10 000 000), la création d'un village administratif (52 000 000), la construction de terrains de sport (14 000 000) ainsi que des projets dans le secteur de l'agriculture (19 000 000) et dans le domaine du logement (125 000 000).

« Le Venezuela accepte d'augmenter le quota d'Haïti prévu dans l'accord Petro-caribe en passant de 14 000 à 20 000 barils par jour », lit-on dans le procès-verbal de cette rencontre bilatérale paraphé par le ministre des Affaires étrangères haïtien et le représentant de la chancellerie vénézuélienne. Les deux gouvernements ont renouvelé leur engagement à travailler sur des projets de coopération, notamment dans le cadre de l'accord Petrocaribe, en dirigeant les ressources disponibles, particulièrement dans les secteurs de l'énergie, de l'agriculture, de l'éducation, du développement social, de l'infrastructure, de la santé et du tourisme.

« Les deux parties s'entendent sur la nécessité de se concerter pour déterminer les montants exacts des financements, les périodes et modalités de mise en oeuvre de chacun des projets ainsi que les mécanismes d'évaluation et de suivi appropriés. Il demeure entendu que les deux parties pourront décider d'étendre cette coopération à d'autres secteurs », poursuit le document.

Cette coopération avec Haïti est « absolument sans conditions », a souligné le Dr Temir Porras tout en rappelant l'apport historique du peuple haïtien à l'émancipation du Venezuela. L'amitié entre les deux peuples est « indestructible » et « inébranlable », de l'avis de Laurent Lamothe, pour qui ce sommet en a été un parfait témoignage.

Si les fonds du Petrocaribe ont jusqu'à présent bien servi la cause de l'exécutif haïtien qui y trouve des moyens de combler des trous du budget national et de s'adonner à toutes sortes de dépenses sans se soucier de rendre des comptes à la population, les dirigeants actuels ne doivent pas oublier que les premiers fonds ( Petrocaribe) ont terrassé Mme Michèle Duvivier Pierre-Louis, les deuxièmes donnent actuellement des sueurs froides à Jean-Max Bellerive et ont contraint Garry Conille à la démission quand il a voulu procéder à un audit. Avec l'annonce de ce nouvel engagement du gouvernement vénézuélien vis-à-vis d'Haïti, les nouvelles autorités savent donc à quoi s'en tenir.